Mon Sapin de Noël
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, la décoration du sapin de Noël a toujours revêtu une grande importance pour moi. Bien sûr, j’appréciais le moment de convivialité en famille, mais avec du recul, je réalise que j’ai accordé tant d’importance à cette tradition parce que c’était l’unique occasion, quand j’étais plus jeune, où j’avais mon mot à dire en matière de décoration.
Je voulais que le sapin soit parfait, et je ressentais une frustration énorme face aux décorations disparates en termes de taille, de couleur et de forme, accumulées par ma famille au fil des années !
J’ai passé tous ces moments à imaginer MON sapin. Même si cette année je ne peux pas encore célébrer Noël dans mon propre appartement, j’ai tenu à acquérir et décorer un sapin chez mon chéri.
Le choix du sapin
Depuis mon enfance j’ai eu uniquement des sapins artificiels, c’est peut être la raison pour laquelle… je n’aime pas les sapins naturels!
Je rêvais d’un sapin digne d’un film : conique et bien touffu. Bien que l’odeur du sapin naturel soit agréable, ce seul atout ne compense pas les espaces entre les branches et la forme plutôt sphérique d’un sapin naturel. J’ai donc acheté mon sapin sur Amazon. Mon conseil principal est de choisir un sapin en PE ou en mélange PE/PVC, et d’éviter les sapins en PVC, car les premiers imitent de manière plus réaliste les branches naturelles.
En raison du manque de place, je ne pouvais pas opter pour un sapin très large, mais la hauteur sous plafond me permettait d’installer un sapin de 2,10 mètres. J’ai donc choisi un modèle très haut et élancé.
Le choix des décorations
Au fil des années passées à rêver du sapin parfait, j’ai accumulé un certain nombre de décorations. Certaines ont été utilisées pour mon mini sapin, tandis que d’autres ont été soigneusement stockées pour plus tard. Cette année, j’ai choisi de me limiter à des tons dorés et rouges, en optant pour des décorations ayant une histoire personnelle.
Après avoir acheté ce grand sapin, j’ai prévu une grande boîte de 32 décorations rouges d’IKEA, assez volumineuses, pour occuper l’espace et donner une cohérence de couleur, auxquelles j’ai ajouté des rubans et attaches également achetés chez IKEA. Cela m’a pris un certain temps de les attacher une par une, mais le résultat est bluffant: les décorations, pourtant simples, acquièrent un effet vraiment luxueux grâce à ces ajouts !
À part mes décorations de chez Primark et Disney, la majorité de mes autres décorations ont été achetées en soldes lors des dernières semaines de Noël des années précédentes, ou même après les fêtes. Noël revient chaque année, et c’est l’occasion de faire de bonnes affaires !
Le choix des LUMIERES: un sapin pré-illuminé ou classique?
Les sapins pré-illuminés ne sont pas très courants ici, mais ils sont la norme aux États-Unis, mais on peut en trouver facilement sur Internet même en France. La différence de prix est d’une centaine d’euros, mais le confort d’installation est indéniable, surtout quand on sait que la pose des lumières est la partie que j’apprécie le moins.
J’ai longtemps hésité entre un sapin pré-illuminé et un modèle classique, et finalement, j’ai opté pour un sapin classique pour deux raisons :
- Je cherchais un sapin étroit, et les options sont plus limitées pour les modèles pré-illuminés.
- En France, il est plus compliqué de remplacer les ampoules grillées, contrairement aux États-Unis où elles sont facilement disponibles.
J’ai donc choisi d’acheter des guirlandes de lumières, en particulier des “cluster lights” ou lumières en grappe. À la réception de mes premières “Cluster Lights”, j’ai constaté qu’elles étaient trop courtes pour couvrir tout le sapin (le nombre de bulbes est précisé, mais pas la longueur totale). J’ai donc acheté des lumières supplémentaires chez HEMA, avec une intensité lumineuse différente. J’avais peur que la différence de luminosité ne soit pas homogène, mais le résultat m’a agréablement surprise !
Des guirlandes ou des rubans?
Les guirlandes brillantes classiques ont fait leur temps et la tendance est plutôt aux rubans depuis quelques temps, mais je ne trouvais rien d’assez épais dans le commerce et je n’ai pas eu le temps de fabriquer un ruban DIY, mais je garde l’idée pour l’année prochaine.
J’ai néanmoins crée un effet nœud avec un ruban Primark aux bords “en fil de fer” pour le sommet du sapin.
Côté Shopping:
- Sapin Perega Shop via Amazon
- Ikea: Boules et Rubans Rouges
- Primark: décorations Harry Potter, Bambi, ruban au sommet de sapin, nœuds écossais
- Disneyland Paris: Décorations La Belle et le Clochard et Dalmatien
- H&M Home: Décorations rayée Rouge et Blanc / verre avec paillettes dorées (ancienne collection)
- Lumières “cluster”: 1152 lampes Royal Christmas et “560 ampoules LED” HEMA