Organiser vos vacances mieux qu’une agence de voyages
Bonjour à tous, avez-vous passé un bon fin de semaine? Pour ma part j’ai fait plein de petites choses dont programmer mon prochain week end où je partirai à Londres pendant 3 jours.
J’ai eu des nombreuses questions sur l’organisation de mes itinéraires donc je vous partage mes astuces que ça soit pour visiter une ville, faire un roadtrip ou une escapade d’un week end.
Avant je n’organisais pas vraiment mes voyages, je me notais 2-3 choses à voir et je décidais le matin même comment m’organiser; ensuite je regrettais de ne pas avoir pu tout visiter car j’avais perdu de temps à faire des allers-retours inutiles ou à chercher comment me rendre à un endroit etc…! Donc si vous voulez savoir comment je ne perds plus de temps quand je suis en voyage, voici mon guide en 5 étapes 🗺
Étape 1 : visitez ce qui VOUS plait!
Je n’aime pas vraiment les guides papier car c’est fait pour plaire à la plus grande audience et j’ai tendance à ne pas savoir quoi choisir dedans, donc plutot que chercher quoi voire dedans, je liste d’abord toutes les choses que j’aime découvrir en voyage.
Pour moi ça sera: les magasins vintage, les rooftops, les spots à couchers de soleil, les parcs, les jardins botaniques, les christmas shops, des restaurants à la déco travaillée, avec des “concept food” originaux ou végétariens. Par contre les musées, expositions, concerts, restaurants gastronomiques ne m’intéressent pas vraiment😛
Donc faites-vous une liste avec ce qui vous a plu ou déçu dans vos dernier voyages pour savoir ce que VOUS voulez voir dans votre prochain voyage
Étape 2 : recherchez🤓🧐
Maintenant que je sais ce que je veux voir, c’est le moment de les repérer dans la destination🖊🧡
Les City Guide sur Pinterest
Je commence par lire plusieurs City-guides que je trouve sur Pinterest en tapant le nom de la ville/région.
- J’en choisis 3-4: je les ouvre et parcours très rapidement, une super «image de couverture » peut cacher un article bien pauvre. J’en garde jamais plus de 4 pour éviter trop-plein d’informations qui a tendance à me décourager !
- Je repérè les “must-see” en les écrémant: ils sont présents généralement dans tous les articles MAIS les différentes photos, points de vue et conseils pour ces “attractions touristiques” me permettent d’avoir une vision assez globale pour les inclure ou pas dans mon itinéraire.
- Je note la liste des endroits que j’ai retenu avec un descriptif rapide et des infos clés, par exemple :
- Gare de São Bento (regarder dedans pour faïences)
- Parque das Virtudes (panorama, idéal pour coucher de soleil)
Les recherches spécifiques
Pour les endroits spécifiques comme les friperies/rooftops/concept food/christmas shops… j’en recherche sur Google.
- Je liste tout les lieux qui on attiré mon attention
- Je vérifie sur Google Maps si l’établissement est toujours ouvert (ou «définitivement fermé») et je note ses horaires d’ouverture⌚
- Je regarde la page Facebook de l’établissement pour voir si des annonces particulières ont étés faites (vacances et fermetures exceptionnelles) par exemple:
- Cet Objet du Désir – Vintage Shop, 11:30–19:30, fermé dimanche
Mapstr
Je parle tout les temps de Mapstr, une application où on épingle des lieux en y attribuant des tags et on peut voir les cartes d’autres personnes, suivez la mienne ici. Je l’utilise au quotidien, mais aussi pour organiser mes voyages.
- Je vérifie les épingles des amies et blogueuses que je suis sur Mapstr, surtout pour les endroits pour manger🍽
- Je vérifie aussi mes épingles car tout au long de l’année dès que je tombe sur une photo d’un endroit inspirant, peu importe où dans le monde, je l’épingle sur mon Mapstr ! C’est comme ça que j’ai ajouté La Peceria à Madrid un an et demi avant de le visiter cet été!
Étape 3 : identifiez les groupes de proximité
Une fois que j’ai créé la liste des lieux à visiter, je rentre le maximum d’entre eux (c’est limité à 10) dans un itinéraire sur Google Maps, je repérè également mon logement pour identifier le départ📍 de tous mes itinéraires.
Dans l’itinéraire c’est visuellement très facile de repérer les endroits proches, à ce moment je réorganise ma liste en « groupes de proximité »: d’un côtés les endroits à l’est de mon logement, d’une autre part ceux au nord…
La limitation de 10 endroits est d’abord technique par Google Maps, mais aussi pratique une fois sur place pour les suivre🧭: déjà avec 10 endroits j’avais un peu du mal à m’y retrouver 😛 De plus, je dois admettre que 10 lieux correspondent souvent à ce qu’on peut faire dans une journée sans se stresser, se perdre par erreur (ou pas) dans les rues !
Étape 4 : créez votre itinéraire sur mesure
- En fonction de mon logement, mon heure d’arrivée et les horaires j’adapte mon itinéraire. Vous arrivez à 16h ? Faites le « panorama parfait pour le coucher de soleil » 🌆 et le bar aux super cocktails 🍸 le premier jour !
- Pour les journées complètes je rentre tout un « groupe de proximité » dans Google Maps et je glisse-dépose les endroits jusqu’à optimiser le parcours au maximum – Je sépare l’itinéraire en plusieurs parties de 10 sans oublier ce que j’ai noté sur les horaires d’ouverture, de caler le “lieu pour le sunset idéal” en fin de journée etc…
Étape 5 : assemblez votre guide
Pour cette dernière étape je crée un dossier Drive où je dépose tous mes billets ainsi que la bible (un document Power Point pour moi) qui va me guider tout au long du voyage avec:
- les horaires clés: heures du vol, check-ins etc..✈
- le programme par jour avec les URL des différents itinéraires Google Maps (pensez à télécharger vos plans Google Maps pour y avoir accès hors ligne)
- les lieux écrits en toutes lettres, si je n’ai plus accès à l’itinéraire
- les notes sur ce qu’il faut voir sur place, horaires d’ouverture⌚ etc…
Ce guide va paraître très stricte mais je vous rassure on ne le suit jamais à la lettre! Des imprévus ou des envies différentes nous ont fait changer des choses sur place, mais connaitre l’emplacement de chaque endroit à visiter permet de mieux utiliser son temps et ne pas rater des choses “trop bien mais pourquoi je ne l’ai pas vu avant😰🤯”