Road trip: entre côte Basque et Landes

Au début du mois d’Août j’ai pu passer une semaine à Bayonne en visitant plusieurs localités à moins d’une heure de Bayonne en voiture, je vous ai donc préparé un city guide

Aux Pays Basques

Si vous ne connaissez pas le Pays basque, c’est un territoire qui s’étend entre la France et l’Espagne avec des traditions et une langue propre, dans toutes les villes les panneaux et noms de rues sont indiqués dans les deux langues et le drapeau Basque est arboré fièrement un peu partout.

Bayonne

Bayonne a un très joli centre-ville qui est possible de visiter en une demi-journée, une grande variété de restaurants, important quand on a des restrictions alimentaires 😅 mais surtout à la frontière être la côte Basque et les Landes et donc placée au centre de toutes les localités où nous voulions passer du temps.

Nous avons choisi de loger à Bayonne aussi parce que, n’étant pas une ville côtière les prix des logements sont plus doux et le choix plus important, de plus nous avions des parkings de ville gratuits tout en restant très proches de la plage (15 min d’Anglet par exemple).

De plus en restant au même endroit pendant une semaine nous avons pu faire cuisiner des plats végétariens ou préparer des délicieux pique-niques.

Les bonnes adresses à Bayonne:

  • Les Halles de Bayonne: pour acheter des produits Basques à ramener ou manger sur le pouce
  • Les Candides: concept store avec de la belle décoration et une sélection de vêtements
  • L’indecise, 27 Rue Poissonnerie: salon de thé/café idéal pour déjeuner avec une carte qui évolue selon les produits de la saison, grand choix veggie
  • EKLAT, 2 Rue Marengo: salon de thé/café offrent des incroyables pâtisserie et une formule déjeuner avec plein d’options veggie
  • Friperies – Tatoum, 5 rue Hugues: sélection vintage avec beaucoup d’articles plutôt ’90
  • Friperies – Eco_Frip 12 rue Sainte-Catherine: du neuf et de la seconde main, pas de coup de coeur pour cette boutique un peu fouillis😅
  • Friperies –Frip’a’brac, 6 rue Aristide Briand: vêtements et décoration esprit Emmaüs.

Anglet

Ville de plage à 15min à peine de Bayonne (il est très simple d’y aller en bus), elle offre une longue côte avec des larges plages: idéal pour une longue promenade ou pour profiter de la plage sans être agglutinés.

Biarritz

J’avais visité Biarritz il y a deux ans et j’étais tombée sous le charme glamour de la ville, construite le long de la montagne, les hôtels et le casino sont de belles couleurs pastels, ambiance Grand Budapest Hotel!

La plage de Biarritz est une petite demi lune nichée dans la montagne, est très fréquentée, à éviter si vous aimez la tranquillité (ou la distanciation sociale 😨)

Dans les rues en hauteur, des boutiques haut de gamme se succèdent, avec des restaurants tendance et des glaciers; le soir la vie nocturne est très animée, nous y avions vu d’ailleurs Joey Starr et le youtubeur Norman dans la même journée 🎉

Plusieurs choses sont à visiter: le rocher de la Vierge ou la promenade jusqu’au phare, mais tout est faisable en une journée.

Les bonnes adresses à Biarritz:

  • Nuts, 2 rue Helder: ouvert que pour le déjeuner, Nuts offre un larger choix de plats healthy, bios et fait maisons
  • Milwaukee Café, 2 rue du Helder (aussi! ils sont à côté): un coffeeshop avec des plats pour déjeuner sur la jolie terrasse
  • Les Halles de Biarritz: le bâtiment seul vaut le détour, mais vous pouvez aussi pour prendre des spécialités locales et manger sur la plage!

Saint-Jean-de-Luz

Cette ville a été mon coup de cœur absolu lors de mon premier voyage dans le Sud-Ouest: le joli port est entouré de maisons basques, qui ornent aussi le front de mer et rendant la promenade le long de la plage une des plus belles que j’ai jamais vu!

C’est aussi une ville très populaire et fréquentée: nous avons eu beaucoup de mal à trouver une place pour nous garer (les parkings payants ou gratuits étaient saturés et le stationnement en centre ville est limité à 3h) mais le ville offre plein de choix côté restaurants et bars.

La plage du centre ville est assez petite et très peuplée, un peu comme à Biarritz; pour avoir un peu plus de place nous avons testé une autre plage de la ville, la Plage d’Erromardie mais qui ne vaut pas vraiment le détour; surement la plage de Lafitenia juste à côté nous aurait mieux plu!

Les bonnes adresses à Saint-Jean-de-Luz:

  • Le Garage: un grand hangar en plein centre offrant plusieurs stand de nourriture et boissons
  • rue Léon Gambetta: offre une multitude de jolis magasins qui vendent des espadrilles, panier en osier et boutiques haut de gamme.
  • Etxe Nami, 11 avenue Jareguiberry: cuisine fusion japonaise/basque à la carte surprenante! Le restaurant était complet quand nous y sommes allés, mieux vaut réserver en avance, peut être la prochaine fois 😜

Dans les Landes

Au delà du fleuve Adour, qui traverse Bayonne, commence la région des Landes et le paysage change complètement: on s’éloigne des côtes rocheuses des Pays Basques pour trouver des immenses plages et leur dunes.

Tarnos, Ondres et Labenne

Les trois localités limitrophes se ressemblent beaucoup: des forets de pin, se transforment en dunes, puis en plages à perte de vue qui continuent pendant des kilomètres: un paysage lunaire que j’ai adoré!

Par contre les vagues sont souvent imposantes, j’ai grandi à côté de la mer Adriatique et je ne suis pas du tout habituée à ces murs d’eau qui peuvent m’importer facilement! Le sable n’est pas très fin, mais l’immensité des plages vous garantit de ne pas être collé à votre voisin (à part quand on se baigne, la zone contrôlée étant très réduite).

C’est ici que nous avons pique-niqué les soir sur la plage à deux reprises, avec la sensations d’être seuls aux mondes pendant plusieurs heures!

C’est aussi sur ces immenses plages que les spot naturistes sont nichés et la pratique est tolérée un peu partout, donc si vous êtes gênés à l’idées de rencontrer deux ou trois personnes qui préfèrent bronzer sans traces de maillot, évitez de vous aventurer trop loin 😜

Hossegor

Le vibe de la petite ville côtière est très diffèrent des autres: des restaurants végétariens, des adresses branchées, un large choix de produits bios dans chaque supermarché, une boutiques sur deux vend des équipements de surf, je me suis sentie transportée en Californie!

D’ailleurs le sable des plages est beaucoup plus fin et doux que dans les villes méridionales citées plus haut, c’est une autre chose à laquelle je suis très sensible!

Ma partie préférée a été le lac, où j’ai pu me baigner ou plutôt marcher d’une rive à l’autre par marée basse, comme je le disais plus haut, n’étant pas très fan des vagues c’était parfait pour moi!

Les bonnes adresses à Hossegor:

  • Louvine, 48 allée Louis Pasteur : lieu à la déco soignée, spécialisé dans les Poké Bowls et Burritos.
  • Tante Jeanne, 48 aveue Paul Lahary: Cantine/ coffeeshop/ glacier/ bar… je suis assez méfiante des lieux trop polyvalents, mais Tante Jeanne m’a fait changer d’avis!
  • Green Cantine, 28 avenue de la Gare: une offre de plats healthy, délicieux et un large choix végétarien

Capbreton

J’ai découvert cette localité cette année et je l’ai ajoutée immédiatement à mes coups de cœurs!

L’ambiance y est plus familiale qu’à Hossegor, la ville s’étend le long du port et offre des plages calmes mais assez peuplées. J’ai adoré notre balade en suivant le fleuve entre le marché et le port en passant par la petite rue marchande.

J’ai été aussi agréablement surprise par la sensibilité écologique des habitants avec deux de ses boutiques: le depot-vente Le 2zéro et la Savonnerie des Pyrénées dont je parlais dans mon dernier article, les deux offrant des produits zéro déchets et/ou produits localement.

Les bonnes adresses à Capbreton:

  • Casa Beltza, 66 rue du Général de Gaulle: bar et cave à vin bio, avec une carte de salades et encas pour le midi
  • Ahoy, allée Marines: le bar/restaurant donne sur les quais de la rivière et offre le midi une formule grillade à volonté (avec plein de légumes et accompagnements veggie)

Pour mieux profiter de votre voyage sur la côte midi-atlantique

  • L’été dans le sud-ouest n’est pas toujours une garantie de beau temps, la proximité avec l’océan et les Pyrénées rendent le temps très changeant, prévoyez toujours des vêtements de pluie et un gilet chaud 🌦
  • Faites un pique-nique sur les dunes à partir de 19h, quand les baigneurs quittent les lieux, restez jusqu’au coucher de soleil, même si le ciel est nuageux au moment du coucher des soleil il se dégage souvent à l’horizon.
  • Achetez des spécialités basques dans les halles (souvent ouvertes tous les jours jusquà 14h): du fromage de brebis, de la confiture de cerise noire (que vous pouvez manger avec le fromage de brebis, ça se marie follement bien ensemble!), un gâteau basque à la crème ou à la cerise, du cidre basque (vous pouvez trouver le Kupela dans tous les supermarchés, je vous conseille le Sagardoa), ou du vin Irouleguy rouge!

Avez-vous déjà été dans le Sud-Ouest et aux Pays Basques? Quelles villes avez-vous le plus aimé? Où avez vous voyagé cette été?

Partage cet article 📍

4 Commentaires

  1. Hello Maria,

    Je ne suis allée qu’une fois dans la côte-Basques, et je me rappelle effectivement des vagues (et pourtant, j’ai passé les trois quart de mes vacances enfant en Bretagne, donc j’y suis habituée !). Mais j’avais beaucoup eu envie d’y aller cette année même si ça n’a pas pu se faire. Merci pour tous ces bons conseils, je les garde sous la main au cas où !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.