DIY: moderniser une suspension avec du cannage
Quand j’ai acheté mon appartement il y avait 3 suspensions: une ressemblait à un saladier peint en fleurs que je n’ai pas eu beaucoup d’hésitations à jeter, une autre je la garde encore dans la chambre faute de mieux (pour le moment😅)…et puis il y avait-elle: j’aimais sa forme, un peu moins ses vitres marrons💔, pourquoi ne pas les remplacer par une matière tendance comme du cannage?
C’est un de ces projets fait à l’instinct: suivre mon intuition, faire des erreurs, couper à droite et à gauche et “puis on verra”; je dois avouer que c’est mes projets préférés, comme un enfant avec sa pâte à modeler, ça représente la liberté de création à l’état pur👩🎨!
Matériel:
-
Pavillon à vis (acheté chez Leroy Merlin mais disponible sur le site d’autres coloris)
-
Nouvelle douille électrique (la mienne était rouillée)
-
Ciseaux et carton
Je tiens à préciser que ce n’est pas un DIY économique, j’en ai eu pour 45€ environ (le cannage est onéreux). Je l’ai pas fait pour économiser mais plutôt pour avoir une pièce unique👼
Ensuite j’ai tout démonté et nettoyé, regardez la brillance du cache douille✨ !
Le découpe du cannage
C’est la partie que je redoutais le plus, n’ayant jamais travaillé cette matière j’avais peur que ça soit très dur à couper et que ça s’effiloche; mes peur étaient infondées: le rotin se coupe comme du carton mais reste très solide et le tissage n’a pas bougé d’un poil
Le cannage avait pris la forme du rouleau, je l’ai mouillé avec l’eau de la douche pressé à plat en lui mettant un panier dessus, il est devenu plat très rapidement.
Encore mouillé, le cannage est très tendre, j’ai dessiné la forme au crayon et j’ai coupé ; donc même si votre cannage est plat je vous conseille de le mouiller pour mieux le couper.
L’assemblage
Je n’ai pas de photos pour cette étape car j’ai simplement glissé le cannage dans les parties rectangulaires qui tenaient les vis. S’il est encore mouillé, le cannage reste très souple, mais même sec on peut facilement le plier.
J’ai d’abord passé un vernis à bois sur le cannage pour mieux le conserver, une fois sec j’ai glissé le cannage dans les cadres de la suspension.
Changement du pavillon et système électrique
Une fois remonté j’ai compris assez vite que je ne pouvais pas garder ce pavillon ancien qui laissait apparaitre les fils ni cette chaine; donc après avoir mis une nouvelle douille, j’ai aussi choisi un nouveau fil électrique et un pavillon égal à celui en face.
Malheureusement le nouveau pavillon ne couvre pas entièrement le très gros crochet pour lustres qui dépasse un peu et je ne veux pas prendre un pavillon à cloche, pour le moment je n’ai pas trouvé de solution concrète au problème, 😵 si vous avez des idées je suis preneuse!
Hello ! Quel coup de main ! Bravo c’est un super résultat, et ta lampe n’a rien à envier à celles vendues dans les magasins de déco.
XOXO LOVE
notrecarnetdaventures.com blog lifestyle tenu par deux amoureux des vieilles pierres et des belles adresses gourmandes et culturelles !
Bonjour Carnet 🙃
avant tout merci de me lire et de tes jolis commentaires!!
Je suis si contente quand je regarde cette suspension, c’est un DIY "à l’arrache" qui se termine bien pour moi..si tu savais tous les DIY que je débute et qui ne vont pas comme prévu et que je dois jeter après les avoir gardé des années de côté🙊
Maria
Encore une fois tu es super inspirante Maria !! Je n’aurais jamais pensé à changer cela pour avoir une suspension canon et toute nouvelle !!
Comme tu le sais maintenant, je dois changer ma suspension moche, alors je ne pense pas être aussi douée, mais je vais essayer d’en avoir une au moins aussi jolie !
Coucou Lydie, merci beaucoup! Le boncoin restera ton amis, et je serai toujours là pour te conseiller ou te donner un coup de colle 🙂
bisous,
Maria