Week end à Naples : 3 itineraires pour découvrir la ville à pieds
Mon beau père est Napolitain et j’ai visité la ville déjà quelques fois, mais pour la première fois j’ai pu y aller sans la famille et découvrir la ville en couple en Mai 2019. Le temps a été très changeant en alternant grand soleil et averses, mais la température était douce🌥
Après avoir passé 3 jours en Calabre, nous sommes retournés à Naples où nous avons passé une soirée et deux jours complets dans cette ville que je définirais de «magnifique désordre».
Naples est colorée et bruyante, le trafic est fou, on a envie de se perdre dans les ruelles en suivant cette odeur de choses délicieuses ; il suffit de se balader en regardant en haut pour trouver de quoi s’émerveiller entre des statues majestueuses, des châteaux et des vielles maisons avec le linge aux fenêtres !
J’ai créé 3 itinéraires Google Maps pour découvrir à pieds des paysages complètement différents dans la ville des 7 châteaux, cliquez sur le titre pour le lien avec le parcours sur le plan!
Itinéraire 1 : Shopping, nourriture et culture
lien Google Maps avec l’Itinéraire 1
- Débutez par la Via S.Gregorio Armeno (Stations : musée ou Cavour) : la rue où il est toujours Noël avec ses artisans de la crèche
- Rejoignez-la via Toledo : ça regorge de boutiques, bars, cafés, il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez vous arrêter manger à La Passione di Sofi (voir dans la section bonne adresses)
- Descendez toute la rue Toledo jusqu’à la galerie Umberto I : galerie marchande construite entre 1887 et 1891, elle porte le nom du souverain d’Italie de l’époque, aux merveilleux dômes en verre et sol en mosaïques.
- Allez vers Piazza del Plebiscito : la place principale de Naples bordée par des nombreux palaces, elle tient son nom du plébiscite (référendum) de 1860 qui a permis l’unification italienne
- Continuez sur la Via Chiaia: içi aussi plein de boutiques, restaurants et caffés côtoyant. Mon coup de cœur personnel à été boutique Scout où j’ai acheté les plus jolies tongues que je n’ai jamais vu!
- Perdez-vous dans les Quartiers Espagnols : cœur historique de Naples construit au XVIe siècle afin d’accueillir les soldats du Royaume de Naples, alors appartenant à l’Espagne.
Itinéraire 2: l’air Marin
lien Google Maps avec l’Itinéraire 2
- Commencer par un des 7 châteaux de Naples: le Castel Nuovo
- Longer le bord de mer jusqu’à un autre château, le Castel dell’Ovo.
- Suivre la côte jusqu’au quartier de Posilippe, profiter de la vue sur la baie, de l’air marin et des marchands de street food!
Itinéraire 3: Le côté glamour
lien Google Maps avec l’Itinéraire 3
- De Piazza dei Martiri prendre la Via S.Caterina
- En prenant la via Gaetano Filangieri continuez jusqu’à via dei Mille avec ses boutiques de créateurs et ses bâtiments magnifiques
- Montez la via del Parco Margherita
- À la fin de la rue admirez le Château Aselmeyer de plus près et laissez-vous surprendre par la vue sur le baie, à couper le souffle, sur le Corso Vittorio Emmanuele
Les transports 🚂
Comme tout le reste, les transports à Naples sont un merveilleux chaos, même en parlant Italien j’ai trouvé compliqué de comprendre comment me déplacer. Donc voici ce que vous avez à savoir pour vous déplacer simplement dans la ville:
- Sur le site ANM téléchargez le plan des transports et gardez-le précieusement car vous ne retrouvez pas placardé partout !
- Il y a deux compagnies qui proposeront des transports dans la ville: ANM pour les Lignes de métro 1 et 6, les funiculaires et les bus. La ligne 1 est exploitée par Trenitalia (équivalent de SNCF).
- Billets: en cas de doute je vous conseille d’acheter des billets qui couvrent la totalité des transports, du type Integrato Unico Campania TIC; Il existe des billets Journaliers, Hebdomadaires ou de 90 min à acheter dans les billeteries de la ligne 1 (Garibaldi, Toledo, Université e Vanvitelli) dans des distributeurs à pièces qui ne paient pas de mine (pour les billets 90 min uniquement), ainsi que dans des bars.
Bonnes adresses 🍕
- Passione di Sofì ( Via Toledo, 206 ou Via Benedetto Croce, 42): cette friggitoria (friterie) propose des Pizzas frites (fermée comme une calzone puis frite), des Montanare (le condiment est en surface et juste la pâte est frite), des Crocché, Arancini et des assortiments de tout ça ! Ce n’est pas healthy mais c’est une spécialité Napolitaine qui vaut le détour, à privilégier pour un déjeuner. Vous pourrez prendre une Pizza Fritta ou un Crocché n’import’où dans la rue, mais dans les Passione di Sofi’ une salle est à disposition, idéal si vous souhaitez laver vos mains huileuses après coup 😉
- Bar à Cocktails La Fesseria: ambiance tamisée et des mixologues qui expérimentent des nouveaux breuvages devant nos yeux. Alors qu’à Paris je fuis ce genre d’endroit (notamment à cause des prix) ici les cocktails sont à moins de 10€ et délicieux!
- Scout (Via Chiaia, 212): cette chaîne propose une superbe sélection de vêtements homme et femme dans une déco colorée et moderne, à ne pas rater sur l’itinéraire 1
- Parking Garage Rinaldi: si vous venez en voiture ce parking couvert et gardé, coûte 13€ la journée et est à proximité de la gare centrale de Naples Piazza Garibaldi