Séjour Flash à Taipei : les 10 Must-See en Trois Jours
J’ai profité d’un jour férié en Thaïlande pour célébrer l’anniversaire de la Reine mère et passer trois jours à Taipei. En plein mois d’août, le climat s’est révélé assez difficile à supporter, malgré mes années d’adaptation à la chaleur et à l’humidité en Thaïlande ! Malheureusement, trois jours n’ont pas suffi pour explorer tout ce que j’avais prévu, surtout avec une demi-journée réservée à la visite de Jiufen. Mais je suis optimiste : Taiwan étant à seulement 4 heures de vol de Bangkok, je suis certaine que j’aurai d’autres occasions pour compléter ma découverte de cette fascinante destination.
Sans grande surprise, l’île est un mélange de Chine et de Japon : après 50 ans de colonisation japonaise entre 1895 et 1945, le territoire a été repris par la Chine et, depuis 1949, le gouvernement de la République de Chine s’y est installé après avoir perdu la guerre civile contre le parti communiste en Chine continentale.
La majorité des touristes à Taïwan sont d’origine asiatique (Chine, Japon et Corée) et, à part à Jiufen, je n’ai pas eu l’impression que le tourisme de masse soit un fléau comme dans certaines destinations au Japon ou en Thaïlande.
Les Incontournables à Taipei
Voici la liste des endroits les plus intéressant si comme moi vous aimez les cafés à l’intérieur soigné, les coucher de soleil, admirer la skyline et les meilleurs spot photos insta-worthy 📷
Taipei 101
Lors de mes voyages, il est devenu une tradition de monter sur la tour la plus haute de la ville. Taipei 101, emblème de la ville, ne pouvait pas manquer à mon itinéraire. Habituellement, j’aime faire cette activité au coucher du soleil pour admirer la skyline de jour comme de nuit. Cependant, avec seulement deux soirées disponibles, nous avons opté pour une visite matinale.
Si vous avez prévu de manger à un des restaurants emblématiques Din Tai Fung, je vous conseille de réserver une place dans le centre commercial avant de monter, l’attente pour ce restaurant peut aller de 1 à 2 heures, parfait pour visiter la Tour 101. Sinon, faites comme nous et prenez leurs délicieux dim sum à emporter pour les déguster au parc Taipei Civic Plaza, tout proche, avec une vue imprenable sur la tour 101.
Mémorial de Chiang Kai-shek
Construit en 1980 pour commémorer le cinquième anniversaire de la mort de Chiang Kai-shek, ce mémorial de 76 mètres de haut s’inspire du Temple du Ciel à Pékin. Je vous conseille de visiter le jardin entourant le Memorial Hall et ne pas rater le National Theatre and Concert Hall.
Visiter des Creative Parks et Villages
Que ce soit le 44 South Military Village, le Huashan 1914 Creative Park ou le Songshan Cultural and Creative Park, ces anciens sites industriels transformés en centres d’art offrent un mélange d’art rétro et moderne. Vous y trouverez de nombreux cafés, restaurants tendance et spots photo.
Je déconseille de prioriser le Treasure Hill Artist Village si vous manquez de temps. La plupart des commerces et galeries y étaient fermés, et les quelques œuvres de street art et paysages urbains ne valent pas le détour comparé aux autres sites mentionnés.
Jardin Zhishan, le jardin du National Palace Museum
Le National Palace Museum a été conçu pour préserver les trésors artistiques et culturels évacués de la Cité Interdite de Pékin durant la guerre civile chinoise, les mettant ainsi à l’abri des ravages du conflit. Bien que l’entrée du musée soit payante, l’accès aux jardins est gratuit. Ainsi, si comme moi, les artefacts et céramiques ne sont pas vraiment votre tasse de thé, vous pouvez tout de même profiter de ce magnifique exemple d’architecture traditionnelle chinoise en vous promenant dans les jardins.
Manger de la Street Food dans un Marché de Nuit
Le marché de Shilin est souvent cité, mais je n’ai pas trouvé le choix de street food très large. En revanche, si vous aimez les jeux de fête foraine, c’est l’endroit parfait!
Le quartier de Ximending, bien que n’étant pas un marché de nuit à proprement parler, propose également beaucoup de street food. Les magasins y ferment aux alentours de 22 heures. J’ai préféré l’ambiance de Ximending, qui offre aussi de la street food.
Le Night Market de Raohe Street est également très réputé. Bien que je ne l’aie pas testé, il est idéalement situé à côté de Elephant Mountain. Vous pouvez donc y aller à pied ou en bus après avoir admiré le coucher de soleil.
Coucher de Soleil sur Elephant Mountain
Il y a de nombreux points de vue sur la montagne pour admirer la skyline. Bien que ces sentiers soient indiqués comme des trails, ce sont en réalité des chemins en escaliers bien entretenus, et l’effort à fournir pour monter reste modéré. Il y a des très nombreux viewpoints mais je vous conseille les HuShan Peak, le Jiuwu Peak un peu plus en haut ou le Xiangshan viewpoint si vous souhaitez limiter les efforts.
Dihua Street
Située dans le district de Dadaocheng, l’un des plus anciens quartiers de Taipei, Dihua Street est souvent considérée comme la plus ancienne rue de la ville. Cette rue piétonne est une succession de cafés et boutiques de créateurs, où j’ai acheté mon carnet de tampons souvenir.
Quartier de Ximending
Je logeais dans ce quartier souvent comparé à Harajuku, Shibuya ou Akihabara de Tokyo. Cette comparaison vient peut-être des énormes écrans publicitaires, des boutiques tendances, des photomatons coréens, des tatoueurs et du street art qui attirent une population jeune. C’est aussi le quartier de la Red House, un bâtiment octogonal en briques rouges est un exemple remarquable de l’architecture coloniale japonaise. Initialement conçu comme un marché public, il a ensuite été transformé en théâtre et centre culturel. Aujourd’hui, la Red House est un centre vibrant pour les arts et la culture, abritant des boutiques de créateurs locaux, des expositions d’art, des spectacles et des événements culturels. Le quartier prend vraiment vie le soir, lorsque les enseignes s’illuminent et que les nombreux vendeurs de street food s’alignent dans les rues. Les magasins ferment assez tard (à 22h tout est encore ouvert), alors qu’à midi, trois boutiques sur quatre ont les rideaux tirés.
Fujin Street
Nichée dans le quartier de Songshan à Taipei, est une véritable pépite pour les amateurs de design et de lifestyle. Autrefois une rue résidentielle tranquille, elle s’est transformée en un hub créatif où se côtoient boutiques de créateurs, cafés branchés et concept stores. Les visiteurs peuvent flâner d’une boutique de mode indépendante à une galerie d’art contemporain profitant des façades soigneusement décorées et des intérieurs au design épuré.
Un parc comme le Taipei Botanical Garden ou Daan Parc
Le Jardin Botanique de Taipei, fondé en 1921 sous l’administration japonaise, abritant aujourd’hui une vaste collection de plantes, réparties en plusieurs sections thématiques, allant des plantes aquatiques aux arbres tropicaux. Le Parc Daan, créé dans les années 1980 pour offrir une oasis de verdure au milieu de l’urbanisation croissante, il s’étend sur environ 64 hectares et est souvent comparé au Central Park de New York en raison de son importance locale, ou peut être pour son importante population d’écureuils? 🐿
L’entrée des deux parcs est gratuite, offrant à tous l’opportunité de découvrir ce patrimoine naturel et historique unique.
Jiufen (à 1h30 de Taipei centre)
Jiufen est un village niché sur les flancs de falaise, offrant une magnifique vue sur la mer. Ses rues escarpées sont bondées de vendeurs de street food et de souvenirs. Mais c’est à la tombée de la nuit, à la lueur des lanternes rouges, que Jiufen devient un endroit enchanté.
Souvent comparé aux décors du film “Le Voyage de Chihiro”, les maisons de thé à l’architecture japonaise et les nombreuses personnes s’affairant dans les escaliers rappellent les clients et employés des bains.
Pour visiter la ville, une demi-journée suffit. Nous sommes partis à 16h de Songshan et rentrés vers 21h, mais j’ai regretté de ne pas y être restée une nuit pour profiter d’un moment sans les milliers de touristes. Les derniers bus sont à 22h, et la ville, bien que magnifique, était trop touristique. L’escalier longeant le salon de thé A-Mei, permettant de faire la photo iconique, était tellement bondé qu’il nous a fallu 30 minutes pour parcourir 70 mètres.
Les Conseils Pratiques pour Visiter Taipei
1. Transport : Le métro (MRT) est super pratique et facile à utiliser. Vous pouvez acheter une EasyCard aux stations de MRT ou si vous voulez choisir le design de votre carte tous les kombinis (7-eleven, Family Mart..) en vendent des versions très mignonnes.
2. Climat : Taipei peut être chaud et humide en été, alors n’oubliez pas votre crème solaire et une gourde d’eau.
3. Eau: L’eau du robinet n’est pas potable, mais j’ai trouvé des fontaines à eau gratuites dans beaucoup d’attractions touristiques et parcs
4. Langue : Le mandarin est la langue principale, mais la majorités des jeunes parlent anglais et je n’ai eu jamais de mal à me faire comprendre à la différence de la Chine du nord.
5. Monnaie et paiements: le Nouveau Dollar Taïwanais (TWD) est la monnaie locale. Retirez du cash pour payer les transports ou recharger votre EasyCard, payer la streetfood et même certains restaurants qui n’acceptent pas les cartes.
6. Culture : Les habitants sont beaucoup plus accueillants qu’à Pékin, mais j’ai parfois ressenti une étrange sensation de “déranger” les personnes à qui je m’adressais, sans doute parce que j’étais habituée à vivre dans le “pays du sourire”…
7. Manger végétarien : dans les restaurants que j’ai fait il était facile de trouver des options végétariennes, dans la street food c’était un peu plus compliqué, j’ai trouvé un super guide dans cet article de blog qui présente très bien les options de Street Food les plus courantes. Je vous conseille les Scallion Pancakes, des pains non levés cuits à la poêle fourrés d’ingrédients au choix (avec des possibilités végé)
8. Collectionner les stamp: toutes les gares proposent un ou plusieurs tampons en libre-service, cette pratique s’étend aussi aux sites touristiques comme les musées, monuments, parcs, etc. Je donne tous les détails dans mon article.