Voyage en images : collectionnez les Tampons Souvenirs de Taiwan
Quand je cherchais des infos sur les Eki Stamp japonais, je suis tombée sur un blog qui disait qu’ils existaient aussi à Taïwan. Au début, cette info est entrée par une oreille et est aussitôt ressortie par l’autre. Mais, lors de mon premier jour à Taipei, mon regard a été attiré par des tampons sur une table devant un tailleur de costumes, qui le mettait en libre disposition dans la rue à côté de Dihua Street. Heureusement, cette rue est réputée pour ses boutiques de créateurs, et j’ai rapidement trouvé un joli carnet pour commencer ma collection taïwanaise.
Si, comme moi, vous adorez les souvenirs, vous allez sûrement apprécier de collectionner les tampons touristiques dans chaque station et lieu d’intérêt à Taïwan!
Introduction aux eki stamp et leur équivalent taïwanais
Les Eki Stamp, ou goshuin, sont des tampons de gare japonais. Ils sont généralement disponibles gratuitement dans les gares à travers le Japon et servent à collectionner des souvenirs de voyage.
À Taïwan, c’est un peu pareil : toutes les gares proposent un ou plusieurs tampons en libre-service. Dans les deux pays, cette pratique s’étend aussi aux sites touristiques comme les musées, monuments, parcs, etc.
J’ai trouvé que la collection de tampons à Taïwan est beaucoup plus intéressante que celle au Japon, que ce soit en termes de qualité (très peu de coussins encreurs complètement secs) ou de quantité (les lieux touristiques offrent parfois six tampons ou plus).
Cette différence peut s’expliquer par la popularité de la collection des Eki Stamp au Japon, alors qu’à Taïwan, cette pratique est un peu moins connue, mais aussi par la comparaison du nombre de touristes dans les deux pays ( 25 millions au Japon vs 6.5 à Taiwan en 2023).
En effet, les tampons les plus secs que j’ai trouvés étaient ceux de Tokyo comme celui de Shibuya de la photo, et je suppose que des centaines, voire des milliers de personnes les avaient utilisés avant moi.
Les tampons des gares de MRT
Chaque gare a un tampon à son effigie aux couleurs de la ligne (rouge, vert, bleu, etc.). Les stations où plusieurs lignes se croisent ont un tampon noir unique (et non un pour chaque ligne). Certaines gares peuvent avoir deux tampons, comme celle du Taipei Dome de la photo que j’ai trouvée dans trois stations différentes.
Ces tampons sont placés à l’extérieur ou à l’intérieur de la gare (parfois les deux), mais toujours près du guichet principal, ce qui les rend très faciles à trouver, contrairement aux gares de Tokyo où j’ai dû demander au personnel de la gare plusieurs fois pour le trouver.
Les tampons des Visitor Information Centers
Voici une photo des tous les tampons de ces Centres touristiques facilement identifiables par leur devanture jaune.
Ils peuvent se trouver dans les stations de MRT ou dans la rue, sur leur site vous pourrez trouver toutes leurs localisations y a aussi des tampons qui peuvent être collectés uniquement le week end (dans le bas de la photo) dans des Centres Touristiques mobiles, leur localisation est listée sur leur page également.
Les centres d’informations ont des horaires réduits, donc n’oubliez pas de vérifier avant de vous y rendre. Je n’ai pas consulté les horaires en arrivant à Jiufen et, à mon grand regret, je suis arrivée deux minutes après la fermeture…😭
Les tampons des attractions touristiques
Vous pouvez trouver des tampons dans divers lieux comme les musées, le Longshan Temple, le Chiang Kai-shek Memorial Hall, la tour Taipei 101, ainsi que les Huashan et Songshan Creative Parks.
Les tampons “indépendants”
Certaines boutiques et cafés choisissent de se lancer dans la frénésie des tampons, je trouve que c’est une manière très efficace de se faire connaître avec un investissement minimal. Voici quelques adresses :
- Ce tailleur : Lien Google Maps
- Les galeries/boutiques à Treasure Hill
- Le café Cama à Songshan Creative Park : Lien Google Maps
- Boutique éphémère Ddtto Friends, terminée le 8 août, mais vous pouvez consulter leur site pour voir s’il y a d’autres points de vente lors de votre visite : Lien Ddtto Friends